Questions fréquentes de patients

Suis-je en train de devenir fou/folle?

Toute personne possédant une organisation psychique à peu près construite fait face à des moments de doutes et est en mesure d'évaluer les périodes de bien-être et de mal-être. La folie, reliée à la psychose, démontre une pensée non-structurée, des pensées inadaptées au monde réel et social et une rigidité de la pensée.

 

Tout est-il relié à l'enfance?

Selon Freud, les fixations à l'âge adulte sont bien reliées au vécu du tout-petit, puis du plus grand enfant. Les stades du développement psychosexuel de l'enfant nous expliquent certains de nos comportements problématiques et lorsque nous comprenons pourquoi ils sont apparus, nous pouvons les changer.

Selon Jung, les complexes se forment également lors d'évènements ayant perturbé le développement normal de l'individu.

 

Pourquoi ai-je envie d'arrêter de penser?

Généralement, les troubles provoquent des pensées revenant régulièrement à la conscience et mettant l'individu dans un état de fatigue psychique ayant des conséquences sur sa vie quotidienne. Il n'est donc pas rare de souhaiter un arrêt de cette tension interne. Le travail psychothérapeutique permet de comprendre les raisons de ces troubles et libère ainsi les pensées qui y sont reliées.

 

Vais-je m'en sortir?

Le seul fait de demander l'aide d'un professionnel montre des capacités et des ressources suffisantes pour avancer et dépasser les soucis actuels.