Créer un site internet

Consultations et thérapies

Que ce soit pour une consultation de soutien et de recherche de solutions ou pour une psychothérapie, la durée d'un suivi psychologique est variable en fonction des besoins. Nous en discuterons lors du premier entretien.

  

Consultations de soutien / aide

Une consultation peut être demandée suite à un évènement, par exemple : la naissance d'un enfant, une séparation, un divorce, un deuil, un accident, une maladie, un déménagement, une perte d'emploi, un changement d'humeur, le départ des enfants de la maison, l'annonce d'un handicap, le harcèlement, le stress au travail, etc.

Lors de ces moments qui peuvent être bouleversants ou difficiles, la personne ressent le besoin d'être aidée et soutenue.

 

Psychothérapies

D'approche intégrative, les psychothérapies que je propose sont basées sur les grands courants thérapeutiques connus :

  • la Psychanalyse
  • les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)
  • la Systémie

 

La thérapie d’orientation analytique consiste en la recherche des raisons et des racines d’un mal-être afin de reprendre le contrôle de ses pensées, de ses émotions et de sa vie. En comprenant l'origine d'une angoisse ou d'un symptôme, la personne qui consulte a le choix de réagir différemment par rapport à une situation vécue. Ce travail thérapeutique se base sur l'inconscient par sa libre-association, ses rêves, ses lapsus et autres bribes de la pensée. Ces thérapies reposent sur les bases théoriques de Freud et de Jung.

 

La TCC est une thérapie brève qui cherche à éliminer un ou des symptôme(s) qui gêne(nt) la poursuite de la vie quotidienne. Les études ont prouvé son efficacité notamment sur les phobies, les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et l'angoisse. J'utilise principalement les concepts de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) qui permettent à l'individu de choisir d'aller vers les éléments qui sont les plus importants pour lui afin de retrouver le contrôle de sa vie.  

 

La thérapie systémique développe l'idée que l'individu fait partie intégrante d'un ou plusieurs systèmes (familial, professionnel, amical, récréatif, etc.) et qu'en comprenant quelle place il occupe, il puisse se mouvoir vers une place plus adéquate ou plus confortable. Elle est utile notamment dans les thérapies de couple, les thérapies familiales ou lors d'un problème relationnel. 

 

Dans les psychothérapies d’enfants, étant donné leur âge, je travaille plutôt par le jeu, un média qui me permet de percevoir les angoisses et les soucis rapportés par les parents. Lors d'une première consultation, il est préférable de venir avec l'enfant accompagné de ses deux parents. Dans le cas des parents séparés, s'il n'est pas possible pour l'un d'entre eux de venir à mon cabinet et si un suivi semble être utile pour l'enfant, ce parent en sera informé.

 

Un bilan psychologique peut être demandé ou proposé.

 

Le psychologue est soumis au code de déontologie des psychologues comprenant, entre autres, le secret professionnel qui rend confidentiel tout élément exposé en séance, excepté dans le cas de mise en danger de la personne elle-même ou d'autrui.

 

Retour en page d'accueil